vendredi 5 août 2011

La "Théorie du Dow"

La « Théorie du Dow », une façon d’analyser les tendances et les points tournants, signale que le marché devrait se replier encore un certain temps.
Cette théorie séculaire se base sur l’évolution des indices Dow Jones Industrial Average (DJIA) et Dow Jones Transportation Average (DJTA).
Le DJIA est une moyenne pondérée des prix de 30 titres significatifs, entre autres General Electric et Pfizer, qui s’échangent sur la Bourse de New York.
Le DJTA est une moyenne pondérée des prix de 20 titres liés au transport de marchandises, dont FedEx et UPS, se transigeant aux États-Unis.
D’après cette théorie, la fabrication de biens est la première jambe de l’économie et le transport de ces biens en est la deuxième. Pour que l’économie soit en équilibre, ces indices doivent évoluer en parallèle.
Cependant, depuis quelque temps, le DJIA affichait un rendement positif, tandis que le DJTA était en zone négative. Autrement dit, les fabricants continuaient de produire même si les commandes étaient en baisse.
Cette surproduction amena des surplus d’inventaire. La répercussion se fit alors sentir sur les prix et, par conséquent, les profits diminuèrent.
L’équilibre doit se rétablir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire